ANATOMIE d'une ABEILLE đ
- Coaching Altitud'06
- 6 mai 2023
- 5 min de lecture
Lâabeille est couverte dâun squelette externe en chitine (enveloppe externe) qui la protĂšge des intempĂ©ries et des prĂ©dateurs mais qui protĂšge aussi ses systĂšmes digestifs, nerveux, respiratoires et reproductifs.
AppelĂ© exosquelette, il confĂšre Ă lâinsecte sa rigiditĂ© et permet lâancrage des muscles.
Le saviez-vous?
Chitine signifie "tunique" en grec.
Grùce à ses qualités, elle intéresse le monde industriel notamment en cosmétique et dans le traitement des brûlures (propriétés cicatrisantes). Elle peut se présenter sous la forme d'une peau artificielle que l'on vient déposer sur la plaie. Biodégradable, elle restera en place jusqu'à la formation d'un nouvel épiderme.
La chitine est aussi utilisée dans les pansements cornéens et pour la fabrication des fils chirurgicaux (résistance et flexibilité).
Le corps de l'abeille
Il est poilu et constitué de 3 parties :
- la tĂȘte,
- le thorax,
- lâabdomen Les segments de lâabdomen sont articulĂ©s et reliĂ©s entre eux par des membranes intersegmentaires.
La couleur de base de lâabeille occidentale est brune, avec les premiers segments abdominaux orange Ă rouge voire jaune.
Le thorax poilu est jaune brunĂątre.
Les abeilles ont six pattes.
La tĂȘte de l'abeille
La tĂȘte comporte :
- les piĂšces buccales,
- les glandes associées,
- les piĂšces sensitives majeures comme les yeux, les antennes et les poils sensitifs.
Les yeux et les mĂąchoires de lâouvriĂšre sont particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©s. Les fonctions principales de la tĂȘte sont :
- les sens : vue, odorat, ouĂŻe,
- lâingestion de la nourriture et la digestion partielle.
Les yeux de l'abeille
Les abeilles ont un systÚme visuel trÚs différent du nÎtre.
L'Ćil de l'abeille a une prĂ©cision plus faible que celle de la plupart des vertĂ©brĂ©s.
Lâabeille possĂšde deux types dâyeux - 3 yeux simples appelĂ©s, ocelles, sont disposĂ©s en triangle au sommet de la tĂȘte.
- 2 yeux composĂ©s de 5000 facettes appelĂ©es, ommatidies, placĂ©s sur les cĂŽtĂ©s de la tĂȘte. Les facettes agissent chacune comme un rĂ©cepteur lumineux indĂ©pendant.
1. Détecter les fleurs et voir venir les prédateurs :
Plus un objet est loin de lâabeille, moins de facettes voient cet objet et donc, il est plus difficilement dĂ©chiffrable. La distance des Ă©lĂ©ments est donc lâun des points faibles de la vue des abeilles.
2. Les yeux des abeilles sont immobiles, de structure arrondie, ce qui déforme la vision des objets environnants.
Par contre, ses yeux lui confÚrent une vision à 360° ainsi qu'une grande perception des mouvements. En effet, la sensibilité des facettes ainsi que leur nombre élevé permet à l'abeille de percevoir plus de 200 images par seconde, alors que l'humain n'en discerne qu'une vingtaine! Avec cette cadence, l'abeille repÚre facilement les autres insectes, les prédateurs et les fleurs, tout en volant.
Par ailleurs, les trois ocelles situées sur le sommet de leur crùne ne donnent pas d'image, mais perçoivent les variations lumineuses. Cela est utile pour sortir de la ruche et pour stabiliser son vol par rapport à la position du ciel et du sol.
Les antennes
Les deux antennes sont des organes essentiels pour lâodorat, lâouĂŻe et le toucher.
Elles sont extrĂȘmement sensibles et fournissent Ă l'abeille une Ă©norme quantitĂ© d'informations en provenance du monde extĂ©rieur : odeur, goĂ»t, humiditĂ©, tempĂ©rature, variations de pression, vibrations. Elles lui donnent des indications sur la vitesse en vol et la teneur de l'atmosphĂšre en CO2!!
Les piĂšces buccales
Sont composées de la lÚvre supérieure ou labre, des mandibules et de la langue.
Lâabeille possĂšde une trompe dotĂ©e dâune langue coulissante qui lui permet de pomper le nectar au plus profond de la corolle des fleursđ
Les glandes
Elles jouent un rÎle considérable dans la vie des insectes, et tout particuliÚrement chez l'abeille.
Le systĂšme glandulaire de lâabeille est particuliĂšrement intĂ©ressant, car il remplit plusieurs fonctions essentielles Ă la vie et survie de l'abeille et, par extension, de l'essaim tout entier.
Les glandes mandibulaires :
Elles sont situĂ©es de part et dâautre de la tĂȘte.
Ce sont les âbiberonsâ des bĂ©bĂ©s abeilles : leur sĂ©crĂ©tion permet de nourrir les larves.
Les glandes mandibulaires de la reine sont spĂ©ciales car elles produisent une phĂ©romone induisant la cohĂ©sion de la colonie.đ
Les glandes hypopharyngiennes :
Elles complĂštent les glandes mandibulaires, car elles secrĂštent des vitamines, des lipides et des protĂ©ines destinĂ©es Ă lâalimentation des larves.
Elles permettent également de transformer du nectar en miel.
Les glandes salivaires ou labiales :
Elles participent avec les glandes mandibulaires et hypo-pharyngiennes à la fabrication et à la sécrétion de la gelée royale.
La gelée royale est destinée à nourrir les larves de la colonie les trois premiers jours et, également, la future reine.
Autres glandes
La glande de Nazonov :
Elle est situĂ©e au niveau du dernier segment abdominal de lâabeille ouvriĂšre.
Elle sĂ©crĂšte des phĂ©romones, qui permettent de battre le rappel des abeilles quand une direction doit ĂȘtre donnĂ©e. Câest une phĂ©romone dâorientation. On observe ce processus lorsquâil nây a plus de reine, lors du vol de fĂ©condation dâune jeune reine ou si les abeilles ont Ă©tĂ© Ă©loignĂ©es de la colonie. Les abeilles soulĂšvent alors leur abdomen et agitent leurs ailes pour disperser les substances dans lâair. Les abeilles environnantes sont attirĂ©es par les phĂ©romones et convergent vers les abeilles Ă©mettrices.
Les glandes ciriĂšres : Ces 8 glandes se dĂ©veloppent jusquâau 12Ăšme jour et sâatrophient chez les abeilles butineuses. Pour que ces glandes fonctionnent bien, les abeilles doivent avoir reçu du pollen en bonne quantitĂ© les 6 premiers jours de leur vie.
Ces glandes ciriĂšres fabriquent un produit que tout le monde connait : la cire d'abeille!
Les abeilles utilisent cette cire naturelle pour construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain.
Nous l'utilisons pour faire des bougies, des savons, de lâencaustique pour cirer les meubles, ou des produits cosmĂ©tiques aux vertus cicatrisantes et nourrissantes.
La glande Ă venin :
DĂšs quâune ouvriĂšre pique, le venin est libĂ©rĂ© par le dard. Lâabeille perd son dard et elle meurt quelques instants plus tard.
Une abeille ne pique que si elle sent qu'elle ou la colonie sont en danger. Elle n'a droit qu'à une piqûre, et elle y laisse sa vie.
Ne pas confondre GUĂPE & ABEILLE!!
- Anatomiquement parlant elles ne se ressemblent pas du tout
- La guĂȘpe est carnivore alors que l'abeille est vegan
-La guĂȘpe pique avec des crochets Ă venin situĂ©s au niveau du crĂąne, et peut piquer plusieurs fois sans y laisser la vie. La glande de Dufour : Les sĂ©crĂ©tions servent surtout de marqueur rĂ©pulsif de courte durĂ©e pour indiquer, par exemple, les fleurs qui viennent dâĂȘtre visitĂ©es, en gros âInutile de venir perdre votre temps ici, le magasin est vide...!âđđ
Les glandes dâArnhart ou tarsiales : Une phĂ©romone dâempreinte, une marque laissĂ©e sur les fleurs butinĂ©es, ainsi qu'Ă lâentrĂ©e de la ruche.

Le thorax
Il divisé en 3 segments. Chaque segment porte une paire de pattes :
- Le 1er s'appelle le propendium,
- Le 2Ăšme et le 3Ăšme segments portent chacun, en plus, une paire d'ailes.
La fonction principale du thorax est locomotrice, on y retrouve les principaux muscles de la marche et du vol.
Les pattes postérieures des ouvriÚres servent à recueillir le pollen.
Le bas des pattes est recouvert de longs poils formant ainsi un réceptacle à pollen
L'abdomen
Lâabdomen est gĂ©nĂ©ralement velu et contient la plupart des organes et des glandes. Il contient les organes internes ainsi que le dard.
Il est composé de plusieurs segments :
- 7 segments visibles,
- 2 segments supplĂ©mentaires trĂšs petits peuvent exister avec lâaiguillon Ă venin ou les organes reproducteurs.
Chaque segment se compose dâune plaque dorsale et dâune plaque ventrale, reliĂ©es par des membranes. Ceci permet son expansion lorsque lâabeille sâest gorgĂ©e de nectar, dâeau ou de miel Ă lâessaimage.
Le saviez-vous?
L'enzyme qui permet de transformer le nectar en miel et qui est présente dans la salive des abeilles s'appelle : INVERTASE.

ăłăĄăłă